À 62 ans, Tom Cruise va recevoir le premier Oscar de sa carrière (2025)

À l'aube de l'été, les Oscars 2026, qui auront lieu dans un peu moins d'un an, commencent déjà à se dévoiler. Les plus cinéphiles s'amusent déjà à parier sur les films sélectionnés. En amont de la cérémonie auront lieu les Governors Awards, qui viendront récompenser des noms comme Tom Cruise et Dolly Parton.

Quand aura lieu la 98ème cérémonie des Oscars ?

La prochaine cérémonie des Oscars, toujours l'une des soirées du cinéma les plus suivies au monde, aura lieu le 15 mars 2026. L'annonce des nominations aura quant à elle lieu le 22 janvier 2026. Les Governors Awards auront lieu le 16 novembre 2025.

Sean Baker, lauréat du meilleur film, de la meilleure réalisation, du meilleur montage et du meilleur scénario original pour Anora, pose dans la salle de presse lors de la 97ème cérémonie des Oscars au Dolby Theatre, le 2 mars 2025.Photo by Jeff Kravitz © FilmMagic

A lire aussi

Découvrez le palmarès complet des Oscars 2025

Anora, Mikey Madison, Adrien Brody… découvrez tous les gagnants des Oscars 2025, sont la cérémonie s'est tenue ce dimanche 2 mars à Los Angeles.

Par Marthe Mabille et Lolita Mang

Quels seront les films récompensés aux Oscars 2026 ?

Le Festival de Cannes derrière nous, il n'est pas difficile d'esquisser les premières prédictions quant aux films présents en Compétition pour la 98ème cérémonie des Oscars. Parmi les films américains que l'on imagine retrouver, citons le Eddington de Ari Aster, commentaire cynique sur l'Amérique de Donald Trump, avec son parterre de stars au casting, de Joaquin Phœnix à Emma Stone en passant par Pedro Pascal. Malgré sa mauvaise réception sur la Croisette, le Die, My Love de Lynne Ramsay pourrait très bien faire partie des films sélectionnés, notamment pour l'immense performance de son actrice principale, Jennifer Lawrence (qui remportait déjà l'Oscar de la meilleure actrice à seulement 22 ans pour le film Happiness Therapy). D'autres œuvres ayant marqué la Compétition cannoise pourraient très bien bousculer l'hégémonie américaine des Oscars, comme le Valeur sentimentale de Joachim Trier, vainqueur du Grand Prix, ou L'Agent secret du Brésilien Kleber Mendonça Filho qui avait quant à lui remporté deux prix : meilleur réalisateur et meilleur acteur pour Warner Moura. Si ce dernier obtient une nomination aux Oscars, il suivrait donc sa compatriote Fernanda Torres, nommée en 2025 pour Je suis toujours là de Walter Salles, superbe dans ce portrait d'une femme confrontée à la dictature de son pays. Enfin, malgré sa réception discrète à Cannes, le History of Sound de Oliver Hermanus, avec Paul Mescal et Josh O'Connor, pourrait figurer dans la course aux Oscars.

A lire aussi

Découvrez le palmarès complet du Festival de Cannes 2025

De Résurrection à Valeur sentimentale, ce sont des films ambitieux qui ont dominé le palmarès du Festival de Cannes 2025. Découvrez la liste complète des grands gagnant·es de la soirée.

Par Lolita Mang

Et si l'on élargit le spectre pour s'éloigner de Cannes ? Le Sinners de Ryan Coogler, développé par la Warner, s'est imposé comme le plus gros succès du box-office mondial en début d'année – de quoi en faire un solide concurrent dans la course au titre du meilleur film. Si l'on reste du côté des films populaires, Wicked : For Good sera lui aussi probablement nommé, dans le sillage du premier volet, Wicked. Concernant les films qui ne sont pas encore sortis sur grand écran, nous pourrions retrouver le After the Hunt de Luca Guadagnino (dont la présence à la Mostra de Venise paraît évidente, tant le réalisateur italien y a ses habitudes) ou le Frankenstein de Guillermo Del Toro, qui avait déjà séduit les Oscars avec La Forme de l'eau en 2018 (le film était reparti avec 4 prix).

La nouveauté de l'année ? Cette fois-ci les membres de l'Académie des Oscars seront contraints de regarder tous les films nommés dans les catégories où ils seront appelés à voter.

Un Oscar d'honneur pour Tom Cruise

“Annoncer que Tom Cruise va recevoir un Oscar d'honneur alors que Brad Pitt est en pleine campagne pour F1… il va faire un infarctus”. Voilà le genre de tweets que l'on a pu lire ce matin, alors que la nouvelle venait de tomber. Il est de bon ton, ces derniers jours, de comparer les deux stars hollywoodiennes, tant celles-ci partagent la même intensité dans la promotion de leurs derniers films en date, comme chargées de sauver l'industrie du cinéma à la force de leurs bras. Tandis que F1 arrivera sur nos écrans le 25 juin prochain, le Mission Impossible – The Final Reckoning, mené par Tom Cruise et Christopher McQuarrie, a séduit le box-office mondial. En France, il a franchi le très beau cap des 2 millions d'entrées, et s'installe confortablement comme l'un des plus gros succès de toute la franchise (8 films en tout depuis 1996). Et ce malgré l'extrême faiblesse du long-métrage, qui repose davantage sur ses ressorts nostalgiques à coups de retours vers le passé abusifs, dans des montages qui n'en finissent plus.

A lire aussi

Malgré son ambition, Mission : Impossible – The Final Reckoning manque de souffle

Sur le papier, voir Tom Cruise sauver le monde des dangers de l'intelligence artificielle avait de quoi nous faire rêver. Mais Mission : Impossible – The Final Reckoning peine à aller au bout de ses idées.

Par Lolita Mang

Il faut dire que Tom Cruise a – très littéralement – donné de sa personne pour assurer la promotion de cet ultime volet de sa saga chérie. Crapahutant sur le toit du British Film Institute, ou s'affichant tout sourire sur les marches cannoises, où le film avait été présenté en avant-première mondiale le 14 mai dernier. “L'engagement incroyable de Tom Cruise envers notre communauté cinématographique, l'expérience théâtrale et la communauté des cascadeurs nous a tous inspirés” a déclaré Janet Yang, présidente sortante de l'Académie, dans un communiqué. à 62 ans, Tom Cruise est aujourd'hui sacré comme le messie du cinéma, la dernière star d'Hollywood, après avoir été longtemps considéré (et méprisé) comme un amuseur des foules. Selon Steven Spielberg, le dernier volet de Top Gun, sorti en 2022, aurait “sauvé les fesses d'Hollywood” dans le sillage de la pandémie mondiale.

Tom Cruise ne sera pas le seul à se voir récompenser : l'artiste Dolly Parton se verra elle aussi remettre un prix : le Prix humanitaire Jean Hersholt, pour “son dévouement indéfectible aux œuvres caritatives”. Ces récompenses seront remises à l'occasion de la 16ème cérémonie annuelle des Governors Awards, le 16 novembre 2025.

À 62 ans, Tom Cruise va recevoir le premier Oscar de sa carrière (2025)

References

Top Articles
Latest Posts
Recommended Articles
Article information

Author: Merrill Bechtelar CPA

Last Updated:

Views: 5432

Rating: 5 / 5 (70 voted)

Reviews: 93% of readers found this page helpful

Author information

Name: Merrill Bechtelar CPA

Birthday: 1996-05-19

Address: Apt. 114 873 White Lodge, Libbyfurt, CA 93006

Phone: +5983010455207

Job: Legacy Representative

Hobby: Blacksmithing, Urban exploration, Sudoku, Slacklining, Creative writing, Community, Letterboxing

Introduction: My name is Merrill Bechtelar CPA, I am a clean, agreeable, glorious, magnificent, witty, enchanting, comfortable person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.